Quel est l’avantage d’un e-liquide sans alcool ?

Utilisation ou non d’alcool dans les e-liquides

Vous avez certainement constaté sur l’étiquetage de vos flacons de e-liquide que dans la composition mentionnait la présence d’alcool. L’affichage de la présence d’alcool est obligatoire lorsque celui est supérieur à 1% dans la composition du produit final.

L’alcool est un conservateur mais également un exhausteur de goût. Dans le cadre de la fabrication de nos e-liquides, nous n’ajoutons jamais d’alcool et vous pourrez le constater en toute transparence sur notre page de suivi de production. L’unique arôme ayant des traces d’alcool dans les collections Le French Liquide est le e-liquide saveur citron. En effet, au cours du processus d’extraction de l’arôme naturel, celui-ci est si concentré qu’il en devient solide. Dans ce cadre très précis, on réintègre un peu d’alcool pour lui permettre de retrouver un état liquide. Nous travaillons d’ores et déjà à la modification de la fabrication de cet arôme qui rencontre un vif succès auprès de nos clients afin d’exclure totalement l’alcool.

Présence d’alcool, danger ou non ?

Il est impossible d’apporter une réponse tranchée à cette question sans y apporter un complément d'informations techniques. La véritable question est quel type d’alcool est utilisé chez certain fabricant de e-liquides ?

Il existe en effet plusieurs grades d’alcool, avec des qualités et des destinations totalement différentes. De manière générale celui-ci sera classé de manière un peu réductrice dans la catégorie « Ethanol ». En général l’alcool auquel les industriels ont accès est l’éthanol 96%. Mais celui-ci est « dénaturé » afin que l’on ne puisse pas fabriquer de l’alcool "de contrebande".

C’est cet alcool qu’on utilise notamment en parfumerie. Cet alcool devient impropre à la consommation humaine après y avoir ajouté environ 3% d’alcool isopropylique (propanol). D’autres produits peuvent être utilisés pour rendre l’alcool impropre à la consommation comme le méthanol.

L’unique alcool utilisable dans la fabrication de spiritueux, fabrication d’arômes alimentaires et de e-liquide, est l’Alcool Surfin à 96 voire 99% non dénaturé. Pour obtenir cet alcool ultra pur, il faut bien entendu avoir l’aval du service des douanes et d’en justifier son utilisation.

Le plus simple est de verifier que votre étiquetage mentionne bien la présence d'alcool surfin dans le cas où vos e-liquides contiennent de le l'alcool, ou sans alcool ce qui est le cas dans les e-liquides de notre marque Le French Liquide (sauf arôme citron).


Bienvenue sur notre boutique Le French Liquide
   AVERTISSEMENT

La vente de produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

L'utilisation de produits nicotinés est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires ainsi qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Tenir ces produits hors de la portée des enfants

Selon la loi, La cigarette électronique n'est pas considérée comme une aide au sevrage tabagique